mercredi 15 mars 2017

Sciences-po réforme son premier cycle - Le Monde

Sciences Po réforme son premier cycle

En discussion depuis deux ans, ces changments prévoient un renforcement des humanités et la création, en 2e et 3e années, de trois majeures pluridisciplinaires.
LE MONDE |
Amphithéâtre à Sciences Po Paris, en mars 2017.

Sciences Po a annoncé, mardi 14 mars, une réforme de son bachelor – les trois premières années – dès la rentrée 2017. En discussion depuis deux ans, « cette réforme va dans le sens d’un approfondissement des connaissances avec la création de trois majeures et le renforcement des compétences pré-professionnelles », explique Bénédicte Durand, la doyenne du Collège univeristaire.

Trois majeures

A la fin de la 1re année, les étudiants devront effectuer un choix entre trois majeures proposées. Ils étudieront la majeure choisie pendant la 2e et 3e années.
– La majeure économies et sociétés propose aux étudiants « d’approcher les grands enjeux économiques et sociaux contemporains ».
– La majeure humanités politiques mobilise « les disciplines traditionnelles enseignées à Sciences Po, mais aussi la littérature ou l’anthropologie, pour comprendre le fait politique d’hier et d’aujourd’hui dans une analyse plus fine de son environnement culturel, religieux ou philosophique ».
– La majeure politique et gouvernement centre « le parcours des étudiants sur des thèmes touchant directement aux modes de gouvernement et de gouvernance dans leur dimension internationale. Elle initiera les étudiants aux enjeux de l’action publique et leur offrira une approche des relations internationales ».

L’enseignement des « humanités » renforcé

La troisème année s’effectuera – comme c’est le cas actuellement – à l’étranger, mais le choix de l’établissement d’accueil et des cours devra être cohérent avec la majeure suivie.
Sciences Po veut aussi mettre l’accent sur les « humanités » en première année du Collège universitaire et renforce même cette discipline dès la 2e année, avec la majeure humanités politiques : « Nous voulons aller plus loin, car nous estimons que la place de la géographie, de l’anthropologie ou encore de la philosophie répond directement à cette volonté d’aider à comprendre le monde », a fait savoir le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, à l’agence spécialisée AEF.
Par ailleurs, l’établissement souhaite valoriser « l’engagement civique » de ses élèves via l’instauration d’un parcours citoyen comprenant, selon leur choix, engagements associatifs, stages et/ou projets collectifs… Selon le directeur, « les étudiants apprennent avant tout grâce aux échanges qu’ils ont entre eux et grâce à toutes les interactions qu’ils ont et vivent à Sciences Po ». Les étudiants devront valider un certain nombre de crédits à l’issue de leurs trois années de formation, en rapport avec l’engagement choisi.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/03/15/sciences-po-reforme-son-premier-cycle_5095076_4401467.html#bAXVJiC9zbsUg3m9.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire